ZeList

lundi, septembre 12, 2005

Ze Festival des blogs BD


Dimanche 11 septembre 2005, il est 15 heures, et Philippe vient de nous rejoindre, Aurélie, Jacinta et moi, sous les fines gouttes qui commencent à tomber sur le Village Bercy.

Le Village Bercy, ce sont de vieux entrepôts réaménagés en galeries commerciales, entrecoupés par des rues piétonnes entièrement pavées, le tout au niveau du métro Cour Saint-Emilion. On y trouve pèle-mêle des bars, des restaurants, le Club Med World Gym, des magasins de décoration d'intérieur, etc. Mais la boutique qui nous intéresse aujourd'hui est tout à fait d'un autre genre, puisqu'il s'agit d'Album Bercy, une immense boutique de bande dessinées, de mangas, de comics et autres figurines de Spiderman géantes.

Une foule aussi enthousiaste qu'importante s'était déjà rassemblée dans le magasin, qui, depuis 13h30, proposait le premier festival des blogs BD. Une quarantaine d'artistes se relayait pour offrir du temps et du talent à des fans, des jeunes artistes en herbe, ou simplement à des curieux intéressés par les blogs, et par l'art de la BD. Evidemment, nous étions dans cette dernière catégorie.

Pas de Frantico à l'horizon (la star était pourtant représentée sur l'affiche...), mais d'autres noms qui sonnent bien à l'oreille étaient là : Melaka, Boulet, Laurel, Capucine, Cha et j'en passe...

Après avoir fait un peu le tour de tous les stands, Jacinta sortit de son sac les quelques feuilles blanches que j'avais pu rapidement extirper de leur ramette en partant de la maison. Notre mission : faire la queue et en resortir avec quelques dédicaces :). Evidemment, il fallait commencer par choisir une cible. Un petit personnage nous fait alors craquer : Rem', un petit garçon de 11 ans, tout mimi, les cheveux totalement ébouriffés, à qui Jacinta demande de dessiner une grenouille. Un gros rond, deux plus petits pour les yeux. Non, c'est pas bon, on gomme tout. La main dans les cheveux, l'esprit en pleine reflexion, notre petit bonhomme essaie de trouver son inspiration, son crayon dans la bouche... regardons sur la feuille du voisin, il est justement en train d'en dessiner une ! Bon, puis non finalement, on va se contenter de faire un petit garçon et une grenouillette à côté. On vous laisse apprécier le résultat de la grenouille "pourit" :). Son blog, c'est par ici.


Après ça, on est sorti sur le perron de la boutique, où d'autres stands nous attendaient avec entre autres Poipoipanda (qui dessine très bien les pandas), et Princesse Capiton (qui vendait ses petites culottes dédicacées). Pour notre plus grand bonheur, poipoipanda nous réalise une sympathique dédicace, avec un maniement dans le feutre pinceau assez impressionnant. Bref, allez faire un tour sur le blog de poipoipanda ça vaut le coup d'oeil :)

Après cette deuxième dédicace, c'était le temps de la pause gauffres. On méritait bien ça, surtout vu le sale temps qu'il faisait. Gauffres au chocolat pour Philippe et moi (enfin au chocolat très liquide, et très chaud, merci les doigts), au Nutella pour Aurélie (gourmande va), et au sucre glace pour Jacinta.

Tous les quatre sur un banc avec nos gauffres en main, on attirait pas mal les regards des passants.


A 16h30 a eu lieu la rotation des dédicaces. On a alors vu débarquer les "stars" de la discipline, et aussi et surtout les fans, venus en nombre, qui se bousculaient pour avoir une dédicace (sachant qu'il n'y en a sans doute pas eu pour tout le monde, vu le temps que mettaient chacun des dessinateurs, et la file d'attente de plus de 15 mètres qui commençait juste devant eux). Philippe a eu de la chance, en étant quasiment le premier a aller voir Simon BD qui nous a fait un superbe dessin, tout en couleurs. De son côté, Jacinta et Aurélie se sont faufilées dans la foule qui attendait vaillament un petit bout d'oeuvre de la tablée composée de Melaka, Laurel, Boulet et Capucine (rien que ça). Aurélie abandonne plutôt rapidement, mais Jacinta, portée par le courant, arrive très vite devant Boulet et lui demande de lui dessiner... une fille sexy :)

Résultat, on a une fille en débardeur et treillis, avec un détail sexy... allez, le premier qui trouve gagne le droit de rejouer ;)

(bon ok, déjà faut trouver la fille, mais je vous aide, suffit de remonter au début de l'article :)

Encore merci à ces auteurs pour avoir si gentiment accepté de prendre leur temps et de dessiner pour nous.

Je redonne les blogs des 4 auteurs dont on a eu la chance d'avoir un dessin :
- Rem' : http://www.20six.fr/rembd_blog/
- Poipoipanda : http://poipoipanda.blogspot.com/
- Simon BD : http://simonbd.blogspot.com/
- Boulet : http://www.bouletcorp.com/

3 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Home