ZeList

dimanche, juillet 31, 2005

CRASH

Je me rends compte que ca fait une étérnité que j'ai pas fait de post! Pour réparer ca, je vous présente l'excellent film que j'ai vu hier au ciné : Crash. Réalisé par Paul Haggis (Million Dollar Baby) et avec un casting sympa (Sandra Bullock, Don Cheadle), ca se présente plutôt bien. Le film est une reflexion sur le racisme aux Etats Unis et à travers plein de personnages différents, on nous questionne nous même sur nos propres prejugés. En évitant les clichés du genre, je trouve qu'il traite le sujet sur un ton léger et juste. N'ayez aucun préjugé américain avant d'aller le voir, c'est un film décalé très différent des gros blockbusters hollywoodiens dont Jeff nous a si bien fait la description! J'ai même eu une larme à l'oeil pendant une scène, je crois que c'est impossible de résister :)
Voila une petite quote du film pour vous mettre l'eau a la bouche :
Look around! You couldn't find a whiter, safer or better lit part of this city. But this white woman sees two black guys, who look like UCLA students, strolling down the sidewalk and her reaction is blind fear. I mean, look at us! Are we dressed like gangbangers? Do we look threatening? No. Fact, if anybody should be scared, it's us: the only two black faces surrounded by a sea of over-caffeinated white people, patrolled by the triggerhappy LAPD. So, why aren't we scared?
Because we have guns?
You could be right.
Bref je peux que vous conseiller d'aller le voir, mais vous allez devoir patienter jusqu'à septembre en france :)