ZeList

jeudi, avril 07, 2005

Posologie de l’entretien de groupe

Ce matin la DRH de la BNP m’a donné rendez-vous pour un entretien de groupe pour un VIE. Je résume rapidement, un VIE, c’est un volontariat à l’étranger payé par l’état d’au moins 12 mois.

Préambule :

Pour cet entretien, il me fallait un dossier imprimé. Donc hier soir je termine mon dossier et tente de l’imprimer. Evidemment mon frère a sorti tout le week end des copies de corrections de partiels pour son école, donc mon epson me réclamait de changer 3 cartouches. Je peux pas trop lui en vouloir à mon frère, je crois me souvenir avoir quelque chose dans ce goût la. Ce matin, je me suis donc levé plus tot et je suis passé chez un voisin pour imprimer.

9h10 :
J’arrive rue Taitbout, dans les locaux de la RH de la BNP. Une fille me regarde, puis regarde le numéro sur le bâtiment, puis moi, puis une feuille dans ses affaires et je lui dis :

- tu viens pour un VIE ? moi aussi, on peut y aller ensemble ;)

Nous traversons donc la cour large de 4 mètres, nous nous présentons à l’accueil, et l’hôtesse me redirige au 3ème étage … s
eul. Zut.

J’entre dans la salle 306 : 6 personnes s’y trouvent déjà, 4 garçons, et deux filles (plutôt très mignonnes). Je m’assoie, dis bonjour et attend, écoutant les autres parler de :

"comment on fait un entretien de groupe …. moi c'est pas la première fois .... moi si .... moi je sais comment les piéger .... ablabal .... tout ca ... HEC ... ESSEC. .... thune .....blabal ... mon père ...."

Bon 9h30 :
La DRH rentre dans la salle, nous acceuille, et se présente rapidement. Puis, elle nous distribue une feuille avec quelques questions, nous demande de choisir une photo parmis celles exposées sur un table devant nous, et nous explique que nous allons devoir nous présenter devant les 9 autres, pendant 5 minutes ... pas plus, en nous servant de la photo.

Donc moi je prend ma photo : des livres mis côtes à côtes, les reliures de toutes les couleurs (après avoir reposé une photo avec un jardin japonais très ZEN)

Le tour de table commence par la personne à ma gauche ... je suis donc le suivant.

Le premier type parle de ce qu'il a fait en stage, il est super technique, personne ne comprend rien, et d'ailleurs ca à l'air de n'intéresser personne.

My turn : tirant leçon de la première baffe de mon ex-concurrent, je me présente, moi, pas le futur ingénieur qui a fait du JAVA, je veux dire myself. Ce que j'aime dans la vie, que j'adore le cinéma blabla, que je fais du piano tout ca, en tentant de glisser des trucs drôles (j'ai pas trop de mal généralement) afin de vérifier que tout le monde écoute : c'est le cas. Je finis donc ma présentation en expliquant mes motivations pour un VIE : essaie transformé.

Les autres passent également, et nous étalent littéralement tout leur cursus. Je n'ai jamais vu autant d'arrogance réunie au même endroit : seul un type qui est passé par la fac restait humble.

PS : benoit, quand tu aura fini avec le fer a repasser les ego, tu pourras leur faire passer merci :)

Le coup des photos :
Bon le coup des photos est très bien je trouve. Simplement, une photo ne résume pas votre vie !! Moi la photo m'a plu, c'est tout. J'ai exlpiqué que j'adore lire, que ca me repose et développe ma créativité, au même titre que le piano. Point final.

Les autres :
Un type arrogant :

- "moi j'ai choisi la carte postale avec le port de pécheurs"

<>Déjà c'est pas un port de pécheurs mec, c'est St Tropez, donc pas poubelle flottante qui sent la crevette, mais que des Yachts. Puis il enchaîne :

- " Pour moi le ciel bleu c'est l'inconnu, l'infini ....."

et là j'ai arrêté d'écouter. Tu ne peux pas faire un discours plus faux.

Un autre type prétencieux à fait une énorme boulette ...

- "donc a HEC, en première année, on a vu toutes les matières triviales ... comme la compta ou la RH"

Et non malheureux, la gestion des Ressources Humaines n'est pas une activité triviale, tu ne serai pas là sinon !

Un autre :
- "En fait, ce pourquoi j'aimerai en fait, faire un VIE, en fait !!!"

et la RH

- "En fait non .... en fait tu feras pas de VIE en fait toi" ..... j'invente là, mais le type était énorme.

Le meilleur pour la fin :

- Ouais USGAAP et IFRS fusionnent en ... 2010 ... je crois ..... enfin whatever "

En anglais dans le texte s'il vous plait....

Moralité :
Tous les types étaient habillés hyper bien, costards hyper chics. Je me suis dit en entrant : tout ces types sont des tueurs !!!! et en fait, non loin de là.

Enorme cette première partie ..... je poste la seconde plus tard dans la journée :)

2 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Home