ZeList

mardi, avril 05, 2005

La Locale en beta-test

Samedi dernier, Jass et moi étions cordialement invités par un de mes potes rédacteurs de Gamatomic, à assister à l'enregistrement d'une émission traitant des jeux vidéo sur une chaîne du câble qui s'appelle "La Locale".

L'émission s'appelle "Beta Test".

Bon, rendez-vous 14h à Pantin (traversée de Paris en diagonale, durée 1h). On trouve assez rapidement les lieux -- merci au fleuriste chinois -- mais, évidemment, tout le monde est en retard. Résultat, petite attente d'une heure environ dans les locaux de la chaîne (notez le jeu de mots).

Le studio est tout petit, et y'a des espèces d'estrades noires en guise de bancs pour le public. Décor très cheap aussi : une toile noire en guise de fond, deux tapis de sol rouges et une "table" en arc de cercle, façon "On a tout essayé" de Ruquier. Là, Cédric, le présentateur, des cernes de 4km sous les yeux, nous aborde et nous salue : "ça va être chaud, j'ai dormi 1h30 cette nuit et 3 la nuit d'avant, j'espère que ça se finira vite".

Vite. C'était pas tout à fait le mot approprié.

Il est 15h15, on rencontre les 2 autres joyeux lurons (un peu réservés) de Gamatomic avec qui on avait rendez-vous, ainsi que leurs copines respectives. On aperçoit aussi David, le rédacteur de Gamatomic qui va faire chroniqueur dans l'émission.
Puis 15h30, le public commence à se masser un peu sur les estrades. On doit bien être une cinquantaine, tous, ou presque, journalistes de la presse vidéoludique. L'équipe technique est en effervescence ; après tout, ça va être la première de l'émission, ils ont bien raison, et c'est pas le producteur qui va dire le contraire. Là, on apprend qu'on va en fait assister à l'enregistrement de non pas une, mais quatre émissions de 26 minutes chacune (une fois montées évidemment) ! Deux personnes par émission vont même aller dans un deuxième studio, où elles joueront à un jeu, si possible en avant première, avant de donner leurs impressions à la fin de l'émission. Cool non ?

J'en ferai partie.

16h, les premières "mécaniques" (comprenez "répétitions générales pour mettre en place les caméras et les micros") commencent. Les deux premiers beta-testeurs commencent à jouer.
16h30, toujours la même chose. Les beta-testeurs jouent encore.
17h, pareil. Les beta-testeurs jouent toujours. Le réalisateur commence à perdre patience.
17h15, ah, on nous annonce qu'on va commencer l'enregistrement de la première ! Chouette. Le présentateur bafouille un peu, on recommence. Les chroniqueurs sont stressés, pas trop habitués aux plateaux télés et aux caméras. On recommence deux ou trois fois la prise, puis tout part comme sur des roulettes. Ah non, problème de micro, faut recommencer le test.

C'est pas gagné tout ça, mais c'est marrant de voir toute la technique derrière une émission comme ça :)

A 18h, fin de l'enregistrement de la première émission ! Ouf. Tout le monde applaudit, même les deux beta testeurs qui ont pu (du ?) jouer pendant 2h dans un studio de 4m² surchauffé. Un accouchement difficile, mais qui en vallait la peine. Les trois émissions suivantes vont nettement plus couler. Une seule heure pour chacune, pause comprise.

21h, je viens de terminer ma partie de Splinter Cell contre un mec qui comprenait pas du tout comment jouer. Pas super passionnant, mais au moins j'ai gagné un jeu et je vais passer à la télé :)

22h, on arrive à la maison, le Pape est mort.

Voilà, résumé de cette journée plutôt fonfon, même si elle n'en a pas l'air, qui nous donnerait presque envie d'aller voir d'autres émissions de télé, avec ceux qui le souhaiteraient :)

PS : La Locale, ça passe sur le canal 51 de la Freebox.
PPS : Je passerai sur La Locale le 30 avril vers 19h :)

1 Commentaires:

  • Hey mais avec Gamatomic, on commence par côtoyer des stars (Loana et Cie)... mais après on devient carrément une!! Putain j'aurais dû m'inscrire... ;)

    Par Blogger Aurélie, le 05 avril, 2005 18:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home