ZeList

jeudi, avril 07, 2005

La suite : la dynamique de groupe

Donc, on a passé la première heure à se présenter. Tout le monde connaît a peu près le parcours de tout le monde, sauf le mien ... j'ai même pas cité le mot "IIE" ni "CNAM". Bref, Je connais donc les parcours de tout le monde, et j'ai même commencé a sentir des faiblesses et des qualités chez chacun(.|e).

On fait une petite pause de 15 minutes, on va a la machine a café, je parle avec le seul type que j'ai pas trouvé arrogant (le portrait craché de (Freddie Prinze Jr) et il se trouve qu'il est hyper sympa, mais un peu stressé par ce qui nous attent. Qui ne l'est pas.

J'offre donc un café aux deux demoiselles du groupe (classe non ?) et papotte vite fait. Puis c'est l'heure. On retourne dans la salle, et deux types se battaient, genre Vezon et Symanski ... mais bon ca surprend quand même.

La DRH revient, nous distribue à chacun une étude de cas :

Le journal Success, diffusé à travers le monde, est chargé d'élire la personnalité et l'évènement du monde culturel et artistique qui ont été les plus marquants dans la dernière décennie.

En tant que membre du comité de rédaction, il vous revient donc de choisir, en fonction de critères que vous aurez préalablement définis, la personnalité et l'évènement "phares" de ces 10 dernières années.

NB : le vote et le tour de table ne sont pas envisageables.

Après 5 minutes de réflexion, pendant lesquelles je n'ai rien écrit (la classe hein ?) j'ai déjà repéré des profiles.

Une des deux filles a écrit une quantité incroyable de texte !!!! (cette fille devait avoir dans son sac a main des mouchoirs, des stylos, un plan de paris, du métro, du maquillage, un kit de premier secours, un GPS, une lampa torche ...... vous êtes pas obligés de comprendre cette blague - 4ème degré)
Un type a essayé de faire marcher son stylo pendant 4 minutes 30, m'en demande un, et quand il commence à l'utiliser, la DRH fait

- "Voila, à vous de jouer"

Quelques secondes s'écoulent avant qu'un prétendant prenne la parole.

- "Par exemple, le Pape ... non ?"

Là je prend la parole :

- "Bah non justement (silence forcé ....) parcequ'à ce point là, on a défini ni notre périmètre d'action ni nos critères"

Une fille me coupe la parole ... assez brusquement (malgré mon café si gentillement offert)

- "Il faudrait quelqu'un au Paperboard pour noter"

L'autre fille répond du tac au tac :

- "Moi, j'y vais ...."

Sous entendu, comme ca tout le monde pourra voir ma mini jupe, et en plus ca m'évitera de dire des conneries.

Sur ce petit accrochage de début, le débat commence, sur mes indications et je prend un peu la tête de la reflexion. Mais attention, pas comme Jack dans LOST hein ? Je me suis pas mis debout sur une table en donnant des ordres. J'ai parlé moins que certains, mais a chaque fois pour synthétiser, conclure et faire avancer.

Donc on passe plusieurs minutes à chercher la définition d'un évènement culturel et on a vite exclus le sport et la religion, l'autre condition étant qu'il soit aussi artistique. Donc exit le Pape.
Mon voisin de droite s'est tout de même obstiné à relancer régulièrement le Pape dans la conversation, a tel point que plus personne ne lui répondait.

Vous savez ca fait un peu comme le proffesseur qui ne veut pas interroger un élève parcequ'il ne dit que des bêtises, mais que c'est le seul à lever la main ... alors il finit par l'écouter.

A la fin, une fille m'a même dit :
- "Alors tu en penses quoi Vincent ?"
- "Je suis pas certain que les autres puissent entendre ce que j'ai à te dire ..." Hu-omu je pwé-cise

Un le type arrogant d'ajouter :
- "Oui je suis aussi d'accord avec Vincent"

Alors là c'est vraiment la classe !! Pourquoi j'ai bien performé ?
* Ecouter les autres
* Synthétiser sa pensée avant de parler
* Ne dire que des choses essentielles

J'ai rien fait d'extraordinaire en fait, mais les autres voulaient tellement impréssionenr la DRH (qui ne disait rien), qu'ils ne semblaient pas naturels du tout.

Résultat
Personnage : Madona
Evènement : La saga Harry Potter

Voili voilou

3 Commentaires:

  • Et après c'était fini alors? Vous êtes partis chacun de votre côté... Vous aurez quand les résultats?

    Par Blogger Aurélie, le 07 avril, 2005 18:30  

  • on en a rien a faire de madonna et harry potter!!
    ce qu'on veut savoir, c'est si t'as reussi a avoir le numero de tel des filles!

    Par Blogger Philippe, le 07 avril, 2005 19:45  

  • Bon bah déja ya des numéros de téléphone a gagner .... c'est deja bien ....
    Dis donc phil ... tu t'interesse aux filles now ?

    Par Blogger Martin, le 07 avril, 2005 23:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home