ZeList

lundi, mai 02, 2005

Finding Neverland


"Finding Neverland" (Marc Forster)

Bonsoir. Je viens de regarder Finding Neverland, et je ne peux m'empecher d'écrire un petit quelque chose sur ce film. Il serait évidemment facile de dire simplement que c'est un excellent film, mais ce serait bien injuste !

Passons rapidement sur la réalisation et tous les effets que nos amis américains glissent un peu partout, pour nous intéresser à la singularité de ce film. L'histoire tout d'abord : celle de John Barry, le père de Peter Pan. Finding Neverland, c'est l'histoire de cet écrivain peu connu - un peu raté même - qui fait soudainement la connaissance de la famille Davis, de Sylvia, la mère, ainsi que de ses 4 enfants, dont le petit Peter. J. Barry va trouver dans cette famille une nouvelle source d'inspiration pour écrire, et tentera à sa manière de remplacer le papa de ces quatre frères qui vient de mourir.

C'est touchant, l'histoire de cet écrivain perdu, que sa propre femme ne comprend manifestement pas - ou plus - et qui joue aux indiens avec les quatre fils Davis. C'est touchant de retrouver ce qui nous plaît à tous dans Peter Pan : la peur de grandir et de devenir adulte.

Ce film est un véritable compte, inspiré directement de la vie de John Barry et on aime finalement retrouver une histoire que l'on connaît tous et savoir qu'elle contient une part de vérité.

Vous rajoutez à cela une musique exceptionelle et des acteurs performants, pour obtenir un film qui marque : je m'attaque maintenant au livre dont est tiré le film.